Les Mystères de Versailles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Mystères de Versailles

Plongez-vous dans la Cour de Louis XIV, le Roi Soleil...Le Roi règne mais le peuple gronde...Venez refaire l'histoire ou simplement en vivre une autre.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 légendes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:30

j'ouvre ce message pour vous parler un peu de ma passion : les légendes. ces mystérieuses légendes qui planent sur des pays et rendent l'atmosphère étrange, au point d'enchanter. je vais vous en raconter quelques unes, certaines dont je me souviens plus ou moins bien.

je vais tout naturellement commencé par mon coup de coeur. une légende bretonne : le septième fils du pêcheur breton. depuis que je suis jeune, je parcours la france à chaque vacances afin de connaître les légendes... je vais donc vous raconter la bretonne. l'histoire à lieu en bretagne, un pêcheur, marié par en mer. au cours de sa pêche, il capture une sirène, cette dernière lui apprend que son fils est né sur la côte. elle lui propose un marché, une pièce d'or posée dans la cheminée lui donnerait la richesse. il devait cependant la relâchée et lui ramener son fils le lendemain. le marché fut conclut or le pêcheur ne tint pas promesse. il profita de l'argent et interdit à son fils de s'approcher de l'eau. bien des années plus tard, le jeune homme voulut épouser une femme or celle-ci avait un amant. ce dernier, jaloux, saoula le pauvre innocent et l'emmena en mer. au large, il le fit tomber à l'eau et la sirène le récupéra. l'emmenant dans son palais sous-marin, il eut tout ce qu'il voulut. il ne demanda qu'une chose, remonter à la surface avec les gardes marins. son désir fut éxécuter. il n'eu qu'à répéter une phrase pour se sauver. en effet, durant son enfance, il avait sauver un oiseau d'un piège. en signe de reconnaissance, ce dernier lui avait donné le pouvoir de s'envoler en cas de danger. cela marcha, il s'envola sur la côte, laissant la sirène à son désespoir et se mariant à sa bien-aimé, son promis ayant disparu en mer.

il y a également une légende qui m'a été racontée quand j'étais en CM2 par une amie. une légende plutôt affreuse. il suffisait de ce mettre devant un miroir, la nuit et de dire 3 fois un certain nom (que j'ai oublié) pour voir apparaître cette personne. mes souvenirs sont vagues mais cette personne avait été tué et prenait sa revanche sur quiconque la dérangerait. je n'ai jamais essayé lol.

et vous vous avez d'autres légendes ? je vous en raconte un peu tous les jours si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
La Grand
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:34

j'aime bien la légende bretonne elle est sympa!!!
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:35

waaaah! j'adore les légendes!
mais plus les grecques, les égyptiennes et les romaines...
cependant les françaises aussi sont bien!!!
tu peux continuer, je pense que cela ne pose pas de problèmes...^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:37

ok, merci beaucoup. pour faire faire plaisir à melle de ludres, je mettrais le mythe d'oedipe ainsi que icare et peut-être antigone.
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:39

je te remercie!
mais je t'oblige à rien!lol
si tu veux écrire d'autres légendes, y'a aucun souci!^^
Revenir en haut Aller en bas
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:49

ce n'est pas du tout une corvée au contraire, j'adore les raconter, je passerais ma vie à ça si je le pouvais. bon en passant de petites du pays basque. je peux pas oublier celle de ma région natale quand même lol !!!

légende de la chambre d'amour (je la récite, je la connais par coeur)
là ces lieux jadis déserts
existait il y a longtemps
une grotte face à la mer
où se retrouvaient souvent deux amants
un soir, surpris par la marée
ils périrent tous deux noyés
laissant à ces lieux pour toujours
le doux nom de chambre d'amour

si vous allez à biarritz, vous pouvez y aller même si il n'y a plus beaucoup de charme avec la civilisation. il y a toujours un brin de romantisme, le soir au coucher du soleil lol

la légende du col de roncevaux

c'est du col de roncevaux, que roland a appelé charlemagne. entre temps, ce dernier a du se battre contre l'ennemi. par malheur son épée a atteri dans un rocher. il ne put la reprendre et son adversaire le tua. actuellement encore il resterait son épée dans la roche. je ne peux rien certifier, je n'y ai jamais mis les pieds même si je compte bien le faire. toutes fois j'apprécie cette version, il en existe en effet plusieurs. celle-ci est d'après moi la plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
Anne d'Autriche
Habitué(e) de la Cour
Anne d'Autriche


Féminin
Nombre de messages : 178
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:54

Merci pour ces légende. Biensur cela ne pose aucun soucis.
Moi aussi j'adoooore les légendes !
Alors merci beaucoup pour celle là !
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:58

mais de rien. je suis contente de voir que je suis pas toute seule à aimer et au moins je ne serais pas la seule à rêvasser sans arrêt à ses histoires fantastiques qui pour certaines sont malheureusement l'objet de purs songes.
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:03

oh ça non! t'es pas la seule!
je viens de relire ariane et le minotaure...
j'adoooooooooooooore!XD
non sérieusement,il est vrai que certaines sortent uniquement des rêveries...mais c'est justement pour cela qu'on les aime...
enfin pour ma part...(oui je suis une trèèèèèèèès grande rêveuse...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Duc de Beaufort
Roi de la discut'
Le Duc de Beaufort


Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 35
Date d'inscription : 19/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:08

C'est sympa les légendes ^^ J'aime beaucoup
Dis, ton histoire de miroir, ce serait pas Marie "la sanglante" des fois ? Ca me dit quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:14

si c'est ça, moi elle me terrifiait cette histoire quand j'étais petite!
pareil pour la dame blanche...XD
Revenir en haut Aller en bas
La Grand
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:17

moi quand j'étais petite dès qu'on me disait des légendes je dormait plus!!!alors moi j'en connais pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:32

je sais pas si c'est Marie "la sanglante", je pense pas. J'ai recherché, le nom que l'on devait dire c'était aïcha koundicha. et pareil pour la dame blanche, j'ai pas arrêter d'avoir pendant une classe de voile affraid
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:35

c'était affreux cette légende!surtout qu'il y avait toujours des filles pour dire qu'elle l'avait déjà vue ou que c'était une copine de la soeur éloignée d'un frère qui l'avait vu...XD rien de vrai quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:38

c'est clair c'était horrible ça. les CM2 faisaient toujours croire aux plus petits que la dame blanche passerait avec la dame noire ( je savais même pas qu'elle existait) et en fait la dernière c'était la faucheuse. on nous disait toujours ça, on avait trop peur lol
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:41

c'est vrai qu'en général les grands profitent de la naïveté des petits! (han pas bien!) mais y'a des fois où c'est tellement tentant...XD
avec mon petit cousin ça crée de sacrés délires!
c'est "la bête" qui lui fait peur!on lui dit juste 'tention elle arrive la bête!
et il se met à courir et va se cacher sous une couverture!
Revenir en haut Aller en bas
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:46

mdr j'imagine la scène. j'ai pas fait ça souvent, mais en tous cas c'est vrai que c'est tentant des fois. enfin je peux pas oublier le coup de la chèvre bleu en primaire. je me suis amusez à faire croire que j'avais reçu une lettre d'une chèvre bleue qui avait la rage et qui coupait la langue de tout le monde mdr. les pauvres victimes.
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:49

mdr!!!!!!!j'imagine!enfin moi j'adore faire ça avec mon petit cousin mais faut pas en abuser...
j'avais fait croire à mon frère qu'il y avait un animal sous son lit et du coup il osait plus en descendre s'il était tout seul!
c'était trop trop drole!
Revenir en haut Aller en bas
Charlott
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 20:52

le pauvre ! j'imagine la réaction. et ma mère qui croyait que son maître d'école se transformait en arbre le soir après les cours mdr. a 6 ans qu'est ce qu'on peut croire
Revenir en haut Aller en bas
Melle de Ludres
Habitué(e) de la Cour
Melle de Ludres


Féminin
Nombre de messages : 343
Age : 35
Localisation : avec le Roi
Emploi : lycéenne
Date d'inscription : 25/05/2007

légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 13:41

mdr! ui!justement après ça fait de sacrés souvenirs!^^
Revenir en haut Aller en bas
La Grand
Invité




légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 17:04

moi moi j'en ai une!!!

c'est une femme gitane qui voulait un mari.alors le soir elle alla prier la lune.La lune lui dit:
"si je t'envois un homme avec qui tu pourra te marier alors tu devras me donner ton premier enfant."
la femme accepta.mais elle lui dit a son tour:
"comment fera tu?tu n'as pas de bras pour bercer l'enfant!
elle se maria avec un homme gitane et ils eurent un enfant.mais cet enfant était blanc au yeux gris alors que les parents étaient des gitanes et avait une couleur de peau mate et les yeux olives.Le mari en voyant l'enfant s'imagina que la femme l'avait trompé.il alla la voir et la tua.Le soir, le mari emmena l'enfant sur une colline et l'abandonna.l'enfant fut veillé par la lune et quand il pleurait, la lune lui fit un berceau de lumière.l'enfant fit donc appellé"l'enfant de la lune"!


alors??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





légendes Empty
MessageSujet: Re: légendes   légendes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
légendes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Mystères de Versailles :: Avant de jouer :: Tout et rien...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser